Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Exemple d'un business qui rapporte : le trafic d'armes
8 mai 2011

L'impuissance de l'ONU

onu_nuls_4_web

D'aprés un blog sur www.blogspot.com

 

Sur ce dessin de Chalvin, on peut voir d'un côté un camion de provisions de nourriture provenant des Nations-Unies, avec trois personnes qui viennent chercher quelques morceaux de pains.

Alors que de l'autre côté, on voit un camion avec des hommes qui envoient des armes, ainsi que des munitions, à une foule très impatiente.

 

Cette photo veut montrer que la population préfère prendre des armes pour se protéger, pour survivre avant de  prendre des provisions pour pouvoir se nourrir. Car les populations d'Afrique, par exemple, ont beau faire des provisions de nourriture grâce à l'ONU, elles savent qu'elles vivent dans un pays ou une région en conflit et qu'une milice risque à tout moment de les attaquer.

A travers ce dessin il semble que de nos jours il soit plus important d'avoir des armes, en tout premier lieu, plutôt que de la nourriture.

l'ONU, dans ses objectifs, agit pour sauver les gens contre la faim mais face à ce commerce trés lucratif qu'est le trafic d'armes, les Nations-Unies restent impuissantes. Cette organisation peut prendre de nombreuses décisions mais sur le terrain, c'est plus difficile d'agir.

Par exemple, la force de maintien de la paix de l'ONU appelée "casques bleus" est une force militaire dont le rôle est le "maintien ou [le] rétablissement de la paix et de la sécurité internationale". Ce n'est pas une armée des Nations Unies puisqu'elle se compose de soldats prêtés pas les Etats membres et surtout qu'elle a l'interdiction d'utiliser la force armée sauf en cas de légitime défense.

Les décisons prises, les textes sur le trafic d'armes ne sont pas coercitifs, c'est à dire qu'ils ne sont pas contraignants. En théorie ils sont obligatoires et doivent donc être respectés mais il n'existe pas vraiment de moyens de contrôle ni de sanctions si ils ne le sont pas. Quand un pays transgresse et se livre à un trafic d'armes, qui le sanctionne?  

 

Il existe des positions politiques et des textes internationaux sur la question du contrôle des armes. Mais les moyens manquent et ne permettent pas d'appliquer le discours dans la réalité. L'ONU, malgré sa place d'institution internationale, a l'air impuissante pour mettre un terme au trafic d'armes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité