Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Exemple d'un business qui rapporte : le trafic d'armes
15 mai 2011

La campagne Control Arms

Chaque jour, plus de milles personnes sont tuées à cause de la violence armée. Les conflits mondiaux sont alimentés par ce commerce grandissant et trés lucratif : le trafic d'armes. Les associations proposent une campagne pour promouvoir un traité international, qui permettrait de contrôler le commerce mondial des armes.

 

Un_million_de_visagesEn janvier 2006,  "contrôlez les armes" en France lance une campagne "Armes: un commerce qui tue!", en faisant une pétition mondiale "1 million de visages", qui sera remise ensuite à la conférence des Nations-Unies sur les armes légéres. Ces actions permettraient de promouvoir le traité et de ce fait, d'avoir un meilleur contrôle des exportations d'armes.

 

 

 

 

"Contrôlez les armes"  www.controlarms.org

 

C'est la plus grande campagne mondiale internationale, qui fut lancée en octobre 2003 par Amnesty international, Oxfam international et le RAIAL (Réseau d'action international sur les armes légères). En 2003, le projet n'est soutenu que par 3 pays : le Cambodge, le Costa Rica et le Mali.

Cette campagne demande un traité international sur le commerce des armes pour renforcer le contrôle de leurs exportations, qui serait voté à l'ONU. Ce traité permettrait de s'assurer que les exportations d'armes ne vont pas à l'encontre des Droits de l'Homme, mais que ce sont des transferts légaux.

Ce traité n'interdirait pas les armes mais les contrôleraient pour arrêter d'exporter la guerre et la mort.

Control_arms 

Les principes fondamentaux du traité sont :

- les transferts internationaux d'armes doivent être autorisés par une licence.

- interdiction des armes touchant sans distinction civiles et militaires

- limitation des autorisations selon l'usage

- registre international des transferts d'armes

- considérer l'impact sur la criminalité, la sécurité...

 

Très vite, plus d'une quarantaine d'Etats soutiennent le projet dont les 25 membres de l'Union Européenne, ainsi que la France, troisième exportateur mondial d'armement. Ces soutiens sont trés importants pour la continuité de ce traité, surtout lors de la conférence pour le programme d'action des Nations-Unis en vue de prévenir, combattre et éliminer le commerce illicite des armes légères, ce qui pourraient permettre de convaincre d'autres Etats.

 

En 2009, le projet recueille le soutien de 151 Etats ce qui ouvre la voie au processus de négociations du traité qui doit se tenir courant 2012. Seuls les Etats-Unis ont voté contre.

 

Cette campagne internationale avec le forum parlementaire permanent sur les armes légères et de petit calibre ont lancé une action pour inviter les parlementaires du monde entier à soutenir la campagne en faveur du traité international. Le soutien de ces parlementaires permettrait d'incorporer les principes du traité dans le programme des Nations-Unies.

 

Il faudrait que ce traité soit voté favorable et mis en place, pour permettre d'éviter les exportations d'armes vers des conflits qui tuent des milliers de personnes et surtout pour éviter les génocides.

 

Les populations qui vivent dans la peur permanente de la violence armée pourraient enfin recommencer à vivre...

controle_armes

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité