Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Exemple d'un business qui rapporte : le trafic d'armes
14 mai 2011

L'action des ONG, l'exemple d'Handicap International

Les ONG sont des associations caritatives qui sont présentes dans le monde entier. Comme ce ne sont pas des associations à but lucratif, elles ne peuvent fonctionner que par les dons des populations du monde entier.

 

Les Organisations Non Gouvernementales sont à intérêt public et ne relèvent ni de l'Etat ni d'une institution internationale. Ces organisations sont à but non lucratif mais sont financées par des fonds privés.

Ce ne sont pas des gouvernements mais elles interviennent dans un champ national et international, et elles sont reconnues par l'ONU.

L'histoire de ces organisations remonte à 1839, cependant l'expression d'ONG n'est rentré dans le langage courant qu'à partir de la création de l'ONU. Ces associations ont toutes un but, comme par exemple celles pour les Droits de l'Homme (Amnesty international, Human Rights Watch).

Handicap international :  www.handicap-international.fr       handicap

Cette organisation est une association de solidarité internationale, non gouvernementale, non confessionnelle, sans affiliation politique et à but non lucratif. Elle est au service des populations les plus vulnérables depuis 1982.

Depuis sa création, des programmes ont été mis en place dans prés de 60 pays et ils interviennent dans des situations d'urgence.

Cette association accompagne les personnes en situation d'handicap et les personnes vulnérables. Elles les accompagnent pour améliorer leur conditions de vie.

L'association tire de son action en faveur des personnes vulnérables une expertise et un savoir-faire qui lui permettent de militer au niveau national et international. Elle a pour objectif de défendre et promouvoir l'accès aux droits fondamentaux pour les personnes handicapées.



Handicap_internationalHandicap International est engagée dans le combat contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions.
Elle est la Co-fondatrice de la Campagne internationale pour interdire les mines. Elle a été récompensée en 1997 par le prix Nobel de la Paix.

En 2003, elle s'investit dans une campagne visant à interdire les bombes à sous-munitions.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
es-que l’UNICEF est une ONG?
Publicité
Publicité