Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Exemple d'un business qui rapporte : le trafic d'armes
15 mai 2011

Les freins à un traité international de contrôle des armes.

Le traité international sur le contrôle des armes a déjà fait l'objet d'un vote une première fois à l'ONU. 151 pays ont voté pour ce projet sur 192 pays. L' un des pays contre ce traité sont les Etats-Unis, ce qui bloque la mise en place de ce traité. Mais pourquoi les Etats-Unis refusent-ils ce traité?

 

C'est aux Etats-Unis que l'on accéde le plus facilement aux armes, car le port d'armes est contrôlé par des lois, cependant leur accés dépendent des états. On en recense plus de 200 millions dans le pays. Pour les américains, avoir une arme est une garantie de se protéger.

Il y a 40 000 lois fédérales sur le port d'armes aux Etats-Unis ce qui montre bien qu'ils ne laissent pas les armes entre de mauvaises mains. Le 2ème amendement permet de porter une arme légalement : 

"Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un État libre, le droit qu'a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé."  D'aprés www.constitutiondesetat-unis_wikipédia.fr

Les Etat-Unis refusent le traité international au contrôle des armes ce qui bloque sa mise en place. Les Etats-Unis sont les premiers exportateurs d'armes au monde, c'est pour cela que s'il y avait un contrôle des armes, ils perdraient beaucoup économiquement. Le trafic d'armes est l'un des plus gros commerce lucratif, donc les Etats-unis seraient touchés  sur le terrain économique mais aussi sur leur puissance mondiale. Car, rappelons-le, ce sont la premiére puissance mondiale.

Mais ils craignent également, que l'on remette en cause leur droit de porter une arme et qu'il devienne illégal. Les Etats-Unis ont peur de perdre beaucoup de droits et de puissance avec ce traité, c'est pour cela qu'ils refusent le vote.

Les Etats-Unis trouvent leur intérêt dans le trafic d'armes.

 

Lorsque le trafic d'armes illicites cessera, le monde renaîtra.

  

Tout au long de ce blog, nous avons pu découvrir ce qu'est vraiment le trafic d'armes. Nous avons appris que les pays les plus gros exportateurs d'armes étaient les pays permanents au conseil de sécurité de l'ONU, et qu'ils  y trouvaient leur intérêts dans ce commerce.

L'ONU, qui agit dans plusieurs domaines et essayent de sauver le plus de population dans le besoin, reste parfois impuissante face à certaines situations.

Mais de plus en plus d'organisations mettent en place des actions, des campagnes pour qu'un traité international d'un contrôle des armes se mettent en place pour qu'on arrête d'exporter la mort!! 2012 peut être l'année d'un véritable changement si les Etats s'accordent sur le traité.

 

Je pense que ce traité serait une trés bonne chose pour notre monde, car il permettrait de mieux contrôler les exportations d'armes. Cela permettra de faire cesser les abus d'armes qui sont utilisées sur des populations innocentes, par des milices "génocidaires" et des chefs dictateurs.

 

Il est temps d'agir pour sauver notre monde de cette violence armée...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité