Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Exemple d'un business qui rapporte : le trafic d'armes
30 avril 2011

Deux grandes figures du trafic d'armes

Selon l'ONU, le trafic d'armes est l'une des quatre activités illégales les plus lucratives avec le trafic de drogue, le trafic de médicament et la prostitution. Nous allons présenter, dans cet article, les plus grands trafiquants d'armes. 

 

Viktor_Bout Le plus grand et impressionnant trafiquant d'armes se prénomme Viktor Anatolievitch Bout. Il est né à Tadjikistan (à coté de l'Afghanistan ) en 1967, et c'est un ancien officier de l'Armée de l'air Soviétique. Il a inspiré le personnage de Nicolas Cage dans le film "Lord of War".

Il a été accusé par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Afrique du Sud d'avoir fourni des armes à l'UNITA (Union Nationale pour l'Indépendance Totale de l'Angola ), un mouvement politique rebelle angolais. Le conflit oppose le gouvernement marxiste-leniniste de la République populaire d'Angola et le parti dirigeant du mouvement populaire de libération de l'Angola.

Viktor Bout a connu toutes les guerres ou presque, des guérillas aux conflits ethniques dans le monde entier. Il a reussi à déjouer tous les piéges posés par ses ennemis et les services secrets. Mais un beau jour des agents de la DEA, l'agence antidrogue américaine, attrapent Viktor Bout dans son hôtel à bangkok et c'est la fin du marchand de mort. 

 

Pierre_falconePierre Falcone est un autre grand trafiquant d'armes qui a fait scandale en France. Il est né le 19 mars 1954 à Alger et il est négociant en contrats pétroliers, en armement et influence politique.

Pierre Falcone est au centre d'un trafic d'armes vers l'Angola en 1993-1994 sous le couvert de la société Sofremi (société française d’exportation de matériels), une société dépendant du Ministére de l'Intérieur français.

Le nom de Jean-Christophe Mitterrand est découvert par des enquêteurs, lors d'une perquisition du domicile de Falcone. J-C Mitterrand est le fils de l'ancien président français, il fut conseiller Afrique de l'Elysée de 1986 à 1992. Il est inculpé pour "trafic d'armes" et "abus de biens sociaux, recels et trafic d'influence". Celui-ci passera Noél en prison.

Falcone apparait également dans une enquête sur une vente d'armes au Cameroun, en 1994, qui sera démentit par les autorités camerounaises. Mais Falcone n'exerce pas que sur le territoire Africain, mais aussi dans les pays de l'Est. Falcone a été condamné le 27 octobre 2009 par le tribunal correctionnel de Paris à 6 ans de prison ferme.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité