Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Exemple d'un business qui rapporte : le trafic d'armes
30 avril 2011

Quelques données sur le trafic d'armes

Ces informations sont tirées du site www.controlarms.org. Nous allons préciser quelques données sur le trafic d'armes dans le monde. 

 

Exportateurs et importateurs d'armes : des chiffres inquiétants 

 

- En 2004, les trois plus gros exportateurs d'armes sont la Russie (32.3 %), les Etats-Unis (28.5 %) et la France (11.1 %)

- En 2004,  les trois plus gros importateurs d'armes sont la Chine (11.7 %), l'Inde (12.4 %) et la Grèce (7.5 %). 

Ce que l'on peut remarquer, au regard de ces chiffres, c'est que les plus gros exportateurs d'armes sont les pays membres permanents de l'ONU, qui sont censés maintenir la paix dans le monde ainsi que la sécurité de la population.

Les plus gros importateurs sont des pays émergents dont l'un d'eux, la Chine, est un membre permanent de l'ONU également.

 

Un commerce hors de contrôle

 

 

Chaque minute dans le monde, 15 armes supplémentaires sont fabriquées pour la vente.

 

 

639 millions d’armes légères circulent dans le monde soit 1 pour 10 personnes, produites par plus de 1000 sociétés dans au moins 98 pays.

 

16 milliards de munitions sont produites chaque année, soit plus de 2 balles pour chaque homme, femme ou enfant sur la planète.

 

60% environ des armes légères sont entre les mains de civils et plus de 80% des armes légères illégales proviendraient au départ d’un commerce reconnu par les Etats.

 

La valeur annuelle des exportations mondiales d’armes légales représente plus de 25 milliards de dollars.

 

 

Le coût humain

 

 

3,5 millions de personnes sont morts dans le conflit en République démocratique du Congo (RDC) entre 1998 et 2002, soit un 11 septembre tous les jours pendant 4 ans. Aujourd’hui encore, 1000 personnes meurent chaque jour.

 

Plus de 300 000 enfants soldats sont impliqués dans des conflits.

Au cours des conflits armés, des centaines de milliers de femmes et des fillettes sont violées sous la menace d’une arme – comme au Rwanda, en Bosnie et en Croatie.

Entre 1997 et 2000 la torture et les mauvais traitements infligés par des représentants de l’Etat – la plupart du temps des policiers armés – ont persisté dans plus de 70 pays.

 

 

Armer ou développer

 

 

1 tiers des pays consacre plus d’argent aux dépenses militaires qu’aux dépenses sanitaires.

 

En moyenne, 22 milliards de dollars sont dépensés en armes chaque année par des pays d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Amérique Latine. Avec la moitié de cette somme, tous les enfants de ces pays pourraient aller à l’école primaire.

 

42% des pays dépensant le plus en matière de défense se trouvent au bas de l’échelle du développement humain. Par exemple, l’Érythrée consacre plus de 20% de son PIB aux dépenses militaires. Au Pakistan, en tenant compte du paiement de la dette liée à l’achat d’armes, le montant total des dépenses militaires atteint la moitié du PIB.

 

En 2003, l’Afrique du Sud a acheté des armes pour un coût de 6 milliards de dollars - soit l’équivalent de deux ans de médicaments de thérapie combinée pour les 5 millions de personnes atteintes du SIDA.

 

A la vue de tous ces chiffres, on remarque que l'Afrique est le continent le plus touché par les exportations d'armes, qui vont servir pour les guerres civiles ou les génocides sur les populations civiles ordonnés par les chefs-dictateurs.

L'afrique est le continent à avoir le plus besoin d'aide des pays les plus puissants comme les Etats-Unis ou la France, par l'intermédiaire de l'ONU. Mais pour autant, ces pays, pour des raisons économiques (comme par exemple se débarrasser des surplus de la guerre froide ou d'armements dépassés par les progrès technologiques) et souvent politiques sont les premiers à exporter les armes aux pays d'Afrique. 

 

Des millions d'hommes, de femmes et d'enfants vivent en permanence dans la peur de se faire tuer ou mutiler.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
l'état français facilite le trafic, les flux financiers par le plagiat d'un brevet d'invention de 1995 au cours d'un marché public d'armes en 2001. Il a couvert son sous traitant Sig sauer et Rivolier en arguant un secret défense bidon et un brevet allemand qui n'équipe pas ces armes de la PN GN Douanes etc ...
Publicité
Publicité