Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Exemple d'un business qui rapporte : le trafic d'armes
2 mai 2011

L'Afrique, continent au coeur du trafic d'armes

L'Afrique peut être considérée comme un continent "pauvre", politiquement instable ce qui en fait un terrain propice pour le trafic d'armes. La violence armée empoisonne la vie de 60 % des pays d'Afrique. Le Groupe de Recherche et d'Information sur la Paix et sécurité (GRIP) lutte contre le trafic d'armes, et nous fournit ces quelques informations.

 

grip

Selon le GRIP,beaucoup d'"hommes d'affaires" se lancent dans le trafic d'armes illicite car c'est un marché trés lucratif. Par exemple, le scandale de l'Angolagate a rapporté beaucoup d'argent aux politiques, aux médias et aux hommes d'affaires notamment Jean-Christophe Mitterand ou Falcone.

De nombreux trafiquants d'armes européens avec l'aide du célébre Viktor Bout ont pu entretenir des liens et des exportations d'armes vers l'UNITA, la guerre de Sierra Leone.

Certains pays d'Afrique, comme l'Afrique du Sud, le Togo, le Burkina Faso et le Libéria, ont participé au trafic d'armes vers l'Angola et la Sierra Leone.

L'horreur du Darfour

Il existe dans une région du Soudan occidentale une milice pro-gouvernementale, appelée aussi les janjawick. Ce sont des hommes armés de kalachnikovs qui tuent les populations et brûlent les habitations. Ce sont des massacres effectués avec les armes que les pays voisins leur ont vendus, et parfois les trafiquants d'armes voient ce qui se passe avec leurs armes mais pourtant, il ferment les yeux.

Selon le congrés des Etats-Unis de 2004, le groupe des janjawicks serait qualifié de "génocidaire" alors que les Nations-Unies en 2005 ont préféré considérer que "certains responsables pourraient être accusés d'intentions génocitaires".

L'Angolagate

C'est une guerre civile Angolaise entre le Mouvement Populaire de Libération de l'Angola (MPLA), qui est au pouvoir, et l'UNITA. En 1994,il y aura une vente d'armes Soviétiques de 790 millions de dollar américain, destiné au gouvernement angolais, dont le président se prénomme José Eduardo Dos Santos.

La Sierra Leone

Entre 1991 et 2002 sévit une guerre civile, parrainée par Charles Taylor, président du Libéria et responsable d'une guerre civile dans ce pays. Soutien direct en matière d'armes pour la RUF (Revolutionary United Front), groupe armé qui déclenche les évènements en Sierra Léone. On dénombre entre 100 000 et 200 000 morts ainsi que plusieurs milliers de personnes mutilées,on leur coupait les mains, pour les empêcher de travailler et de voter.

En 2007 débute le procès de Charles Taylor à la Haye (devant l'une des chambres du tribunal spécial pour la Sierra Léone), accusé de crimes contre l'humanité pour extermination, assassinats, viols, esclavage sexuel, et conscription d'enfants soldats.

Conseil militaire, mercenaires et sécurité

Le commerce des armes alimente plusieurs activités autour de la sécurité notamment ce qu'il est poilitiquement correct d'appeler "conseil militaire" à savoir : l'entraînement, l'encadrement et la fourniture de services logistiques aux groupes présents dans les zones de conflits. A ce titre on peut relever la figure du mercenaire mobilisé pour prendre les armes fonction de l'argent qu'on lui verse et aujourd'hui organisés en véritables multinationales de la sécurité. On dénombre au moins 90 forces de sécurité en Afrique surtout pour la protection des compagnies minières et pétrolières. Il y a donc un fort mélange d'intérêts entre activités d'extraction, commerce des armes et emploi de mercenaires. Par exemple, la compagnie pétrolière ELF a financé les deux parties du conflit du Congo-Brazzaville pour maintenir ses concessions pétrolières dans le pays.

Par ailleurs, d'un point de vue politique, nombreux sont les chefs d'Etat africains qui ont accédé au pouvoir par des coups d'Etat et ont progressivement transformé l'armée régulière du pays en une troupe de miliciens-garde rapprochée constituée d'hommes fidèles à l'homme. Une telle organisation politique déstabilise l'Etat tel qu'on le connaît dans nos pays occidentaux et favorisent les structures indépendantes tels que les réseaux criminels et les multinationales minières.

 

Nombreux exemples de guerres civiles et même de génocides tout autant que l'institutionnalisation de la figure du mercenaire nous montrent que le continent africain est une cible privilégiée pour le trafic d'armes et souffre de ce business qui rapporte.        

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité