Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Exemple d'un business qui rapporte : le trafic d'armes
7 mai 2011

2005, la stratégie de l'Union Européenne

Depuis juillet 2002, l'Union Européenne fait partie d'une lutte contre l'accumulation et la diffusion déstabilisatrices des armes légères et de petit calibre.

 

Le conseil Européen a adopté le 15 décembre 2005, une "stratégie de l'Union européenne de lutte contre l'accumulation,le trafic illicite d'armes légères, de petit calibre et de leur munitions". Ce document permet de montrer l'importance qu'il y a de lutter contre le trafic d'armes illicites vers les pays en conflits, notamment l'Europe orientale (problémes des stock) et l'Afrique (continent de destination).

Ce document est comparable à la statégie européenne de lutte contre la prolifération des armes de destruction massive adoptée par le Conseil européen en décembre 2003.

Cette stratégie a préparé ou mis en oeuvre plusieurs mesures, telle que:

des mécanismes d'échange d'informations sur les réseaux de trafics d'ALPC. Suivi des embargos et des transports aériens illicites d'ALPC.

- le développement de la coopération avec les organisations régionales africaines.

- des dialogues politiques et plans d'action de l'Union européenne avec les principaux pays exportateurs d'ALPC, pour lutter contre le commerce illicite.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité